Mots-clefs

, , , ,

Dear Music lovers.

Avant tout je tenais à vous dire que je ne passerai pas mon temps à parler de la bande à Casablancas. Je sais me retenir.

Alors que je dévalais les pistes la semaine dernière, est paru un article majeur chez Rolling Stone mag, « The Return of the Strokes: Inside the Fractious Sessions for Their Fourth Album » (voir): enfin du concret sur le quatrième album des Strokes. Albert Hammond Jr. nous annonce que l’album s’appelle « Angles » et qu’il sortira bien le 22 mars. Pourquoi « Angles »? Eh bien selon Albert, c’est ce qui définit au mieux l’enregistrement de cet opus, sachant qu’il est né de cinq personnes différentes. Toujours selon Albert, Angles est le premier album réalisé de façon réellement démocratique, et il nous explique d’ailleurs que si cela a pris autant de temps, c’est que c’est un mode  de travail nouveau qu’ils ont expérimenté là. Ce n’est pas tout.

En plus du nom de l’album, Albert nous offre les titres de six des dix chansons que devraient composer l’album: « Taken for a Fool », « Life is Simple » (vestige des premières sessions avec Chiccarelli), « Machu Picchu », « Radio Minor Madness », « Call me back » qui serait plutôt une ballade, et « Undercover of Darkness ». Ce dernier sera le premier single à sortir… le 9 février ! Ce n’est pas fini, le teasing continue.

En lisant ce fameux article de Rolling Stone, il est question de « ANGLES IS THE BEST ALBUM THE STROKES HAVE MADE SINCE IS THIS IT ». Rien que ça; et là je me dis que je ne peux tomber que de très haut si l’album s’avérait être une déception. Est encensé la profondeur stylistique de l’album: on nous parle de guitares lancinantes, rugueuses (on nous annonçait bien un retour au son classique), de consonances un peu hip hop, électroniques également avec une pointe de synthétiseur, et d’accents psychédéliques… Du moins à ce que j’ai pu comprendre. Vous frissonnez aussi? Attendez donc la suite…

Je vous révélais précédemment les craintes qu’on pouvait avoir quant à l’avenir des strokes: envolées! Albert nous affirme que le groupe souhaite effectuer un retour en force, et ce lentement mais sûrement. Il nous assure également qu’ils n’attendront pas cinq ans pour sortir chaque nouvel album. Il y en aura donc d’autres. Nick vient en renfort et insiste: « I love being in this band, and I want it to be a career thing. It’s so worth it — for all of us. », phrase pour laquelle j’ai presque eu la larme à l’œil.

Voilà ce qui a illuminé ma semaine. Sinon ce serait sympa aussi de faire de nouvelles photos et d’annoncer des dates plus « accessibles » aux fans français (C’est sans surprise que les Strokes se retrouve tête d’affiche de Coachella).

With Love. N. S.

Mise à jour du 26/01/11:

Tracklisting complet de Angles:

1. Machu Picchu
2. Under Cover of Darkness
3. Two Kinds of Happiness
4. You’re So Right
5. Taken For A Fool
6. Games
7. Call Me Back
8. Gratisfaction
9. Metabolism
10. Life Is Simple In The Moonlight

 

Music is what life sounds like. Eric Olson.

Rendez-vous sur Hellocoton !

